Sélectionner une page

Comment éviter de perdre son chien ?

Apprendre à réduire les risques de perte ou de fugue d’un chien

 

Vous vous êtes attaché à votre chien et avez tendance à oublier sa présence lorsqu’il fait sa sieste ? Faites attention, car nombreuses sont les situations dont votre chien pourra tenter de profiter pour se faire la malle. À commencer par vos allées et venues pour sortir la poubelle le soir, ou encore lorsque vous sortez ou garez votre voiture dans le garage. Lorsqu’il sera dans les parages, votre chien saura profiter de vos moments d’inattentions pour fuguer et c’est à vous d’y remédier en installant un loquet sur vos portes pour les sécuriser. Et pour les gros colosses qui vivent dans le jardin, il suffit parfois d’une clôture mal fixée pour servir d’échappatoire pour ces accros aux promenades. Le risque de perte d’un chien est également présent lors des voyages, et le mieux serait de le placer dans sa caisse de transport.

 

Les solutions à adopter pour ne pas perdre son chien

 

Parce que vous n’êtes pas le seul à vous soucier de la sécurité de votre animal de compagnie, bon nombre de solutions ont été mises en place pour réduire le taux de fugue, de perte ou de vol. Parmi les plus efficaces, vous avez entre autres la médaille, le tatouage, la puce électronique et la castration.

La médaille pour chien

Sous forme de médaillon métallique ou en cuir, la médaille pour chien prend la forme d’une petite plaque gravée qui viendra s’accrocher sur son collier. Il s’agit de la pièce d’identité de votre chien et comportera entre autres les coordonnées de son maître.

Le tatouage et la puce électronique

Réalisés sous anesthésie chez le cabinet vétérinaire, le tatouage et la puce électronique sont les méthodes d’identifications obligatoires pour les chiens et les chats. Si le tatouage se retrouve dans l’oreille droite de l’animal, la puce électronique se loge à gauche de l’encolure. Quoi qu’il en soit, vous recevrez une carte d’identification enregistrée au fichier national des animaux domestiques.

La castration

Certes, la castration d’un chien mâle est une procédure radicale, mais elle permet de limiter les risques de fugues liées à la présence d’une femelle en chaleur dans les environs. Cette intervention se pratique chez le vétérinaire et contribue à améliorer le comportement de l’animal qui deviendra plus calme.