Sélectionner une page

Pourquoi faut-il acheter une médaille pour chien ?

Qu’il soit tatoué ou pucé, votre chien aura toujours besoin d’une médaille pour servir de moyen d’identification rapide. En effet, vous serez plus rassuré de savoir que les personnes qui retrouvent votre boule de poil auront le moyen de vous contacter avec le numéro de téléphone préalablement gravé sur le médaillon accroché à son collier. Mais dans quels scénarios la présence d’une médaille pour chien est-elle souhaitée et quelles sont les informations qui doivent y figurer ?

 

Vivre avec un chien : l’utilité de la médaille

 

Avec sa bouille charmante et son caractère sociable et attachant, votre chien peut très bien se perdre en souhaitant absolument renifler l’odeur d’un de ses compères. Qui plus est, il existe certaines races de chiens chasseurs qui aiment partir à l’aventure et n’hésitent pas à se frayer un chemin sous la clôture pour flairer un gibier potentiel. Alors que certains chiens sont essentiellement fugueurs et la médaille facilitera le contact avec son maitre toutes les fois qu’il sera retrouvé. Sans oublier le taux accru de vol de chiens de race, et ce, malgré les méthodes d’identifications plus révolutionnaires tels la puce électronique et le tatouage. Ce sont autant de situations qui justifient la présence d’une médaille pour chien accroché au collier de votre animal de compagnie, cet accessoire qui permettra aux autorités compétentes d’accélérer les recherches, tout en augmentant vos chances de retrouver votre chien.

 

Les informations à mettre sur la médaille pour chien

 

Certes, la médaille pour chien est un bon moyen d’identification, mais son rôle est d’autant plus vaste. En effet, cet accessoire sécurise votre animal de compagnie qui sera gardé plus longtemps dans un refuge si jamais il y est accueilli. De votre côté, vous pouvez jouer avec les matières (laiton, aluminium, fonte, cuir, plastique, etc.), les formes et les couleurs pour obtenir un accessoire design adapté à la personnalité de votre chien. Pour en revenir sur les informations à graver sur la médaille pour chien, les plus importantes sont votre nom, votre numéro de téléphone fixe, votre adresse e-mail et postale, votre pays de résidence et votre département, et éventuellement le numéro de sa puce électronique qui sera transmise à un vétérinaire pour que les personnes qui le retrouvent puissent en savoir plus sur sa santé, surtout si votre chien suit un régime ou un traitement médical spécifique. Vous l’aurez compris, il est tentant d’inscrire le nom de votre chien sur sa médaille, mais il vaut mieux l’éviter pour ne pas donner un avantage aux personnes malintentionnées.