Sélectionner une page

10 infos à mettre sur la médaille de votre chien

L’utilité du port de médaille

Pour que votre chien reste identifiable quand il se promène dehors, il doit porter une médaille chien. Ce qui figure dessus facilite et accélère les recherches si jamais il se perd. La consultation d’une puce électronique étant plus compliquée, la médaille renseigne instantanément sur ce qu’on doit savoir pour retrouver et informer le propriétaire. Au-delà de son côté fonctionnel, cet accessoire peut aussi vêtir un caractère ludique et esthétique.

Quelles informations y faire figurer ?

Voici toutes les informations qu’il est possible de mettre. Elles sont classées par ordre de priorité, en règle générale on met seulement les 2 premières soit le nom du chien et un téléphone.

– Nom du chien:

C’est le premier renseignement fourni par la médaille.

– Un numéro de téléphone (fixe et/ou portable) :

L’un ou l’autre permet de vous joindre en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.

 

Voici également les informations qu’il est possible de mettre sur la médaille de votre chien.

– Nom du propriétaire :

Vous devez l’indiquer afin que l’on puisse savoir à qui il appartient et le contacter si cela s’avère nécessaire.

– Adresse du domicile :

Si vous avez de la chance, une personne de bonne volonté pourra le ramener chez vous donc c’est tout à votre intérêt.

– Département et pays :

Ce sont des informations qui peuvent être utiles si vous avez l’habitude de voyager avec lui ou si vous habitez à proximité d’une frontière.

– Une adresse électronique :

C’est le moyen de communication qui reste le plus pratique surtout si la maison reste inoccupée la journée.

– Numéro de la puce électronique :

Cette indication permet à la personne qui trouve l’animal d’avoir toutes les informations essentielles concernant ce dernier en appelant un vétérinaire.

– Autres informations :

Le numéro de la Société Centrale Canine (01 49 37 54 54) peut y être mis pour obtenir les informations entrées dans la puce électronique ou relatives au numéro de tatouage. Il en de même pour les besoins spécifiques, une éventuelle maladie ou une allergie quelconque de l’animal afin que l’on puisse prendre les dispositions adéquates le temps qu’il soit ramené à ses maîtres. Enfin, on peut y mentionner le montant d’une récompense qui incitera quelqu’un à le ramener.

Les risques

Si les informations ne sont pas complètes, les chances que l’on vous ramène votre chien seront réduites. A contrario, si elles sont trop fournies, les risques que des individus malintentionnés s’en servent accroissent. Ainsi, le fait que son nom soit renseigné peut inciter certains à l’appeler pour le voler ou pour simuler une perte afin de bénéficier de la récompense. Le fait de donner son adresse mail expose au risque de voir sa boite de réception inondée de publicités et de démarchages.