Chien perdu : comment augmenter ses chances de le retrouver ?
Typique des chiens à fort instinct prédateur, la fugue est également associée aux animaux au caractère sociable qui ont tendance à suivre les étrangers durant les promenades. D’autres chiens en manque d’exercices physiques ou à la recherche de compagnie vont tout faire pour se frayer un chemin sous la clôture ou attendre patiemment que la porte reste ouverte pour partir à l’aventure. Soit autant de situations et de raisons qui expliquent la hausse du taux de perte de chiens. Quoi qu’il en soit, si votre compagnon s’est perdu, voici quelques astuces pour le retrouver rapidement.
Délimiter et ratisser la zone de perte du chien
Vous avez un chien à tendance fugueur ? Commencez les recherches dans votre quartier et n’hésitez pas à demander l’aide de vos voisins pour vous indiquer la direction à prendre. Par contre, si vous avez perdu votre chien au cours d’une promenade, retournez à cet endroit pour demander l’aide des passants en leur montrant une photo du chien que vous aurez préalablement enregistré sur votre téléphone mobile. Plus tard, vous pourrez y accrocher des affiches portant la photographie du chien, son nom, sa description, votre identité en tant que propriétaire et 2 numéros de téléphone pour contact rapide.
Attendre les retours grâce aux informations gravées sur la médaille du chien
Votre chien porte une médaille chien ? C’est déjà une manière de vous rassurer, car il est identifié et les personnes qui le retrouvent pourront vous contacter plus rapidement. Aussi, gardez votre téléphone près de vous pour pouvoir répondre rapidement aux appels, et ouvrez de temps en temps votre boite e-mail si vous l’avez mis sur le médaillon.
Appeler la SPA, les refuges, les chenils et les cliniques pour animaux
Lorsqu’ils récupèrent un chien égaré, les refuges et les sociétés protectrices des animaux (SPA) leur accordent toujours du temps pour qu’ils puissent être retrouvés par leurs propriétaires. Il ne vous reste plus qu’à les contacter et fournir toutes les informations concernant votre animal afin de vous contacter dans les plus brefs délais. Et surtout, élargissez la zone de recherches, car les chiens sont capables de parcourir des kilomètres, en contactant également les chenils et les cliniques pour animaux.
Utiliser les réseaux sociaux
Vous avez déjà partagé les photos de vos chiens sur Facebook ou Twitter ? Il est temps de vous servir de ces vastes réseaux sociaux pour retrouver votre chien perdu. Ainsi, faites des publications (en public) et multipliez les partages. D’ailleurs, il existe des forums et des groupes de chiens perdus qui pourront vous aider et vous épauler.